Programme Franco-Chinois

Université de Wuhan

Depuis septembre 2004, la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité permet à des étudiants chinois de s'inscrire en Licence Sciences de Gestion Administration des Affaires. La validation de la Licence de Gestion permet également aux étudiants chinois d'obtenir le diplôme de français délivré par l'Université de Wuhan.

En partenariat avec l'Université de Wuhan, son Institut (WTO) sélectionne des étudiants chinois qui suivent une première année préparatoire d'apprentissage de la langue française.

A la fin de l'année universitaire, ces étudiants fond l'objet d'une nouvelle sélection. Le jury est composé d'enseignants de l'Université de Lille afin de juger de leur niveau de français et de leur aptitude à suivre un enseignement en français à partir de la première année de la Licence de Gestion.

Après l'année préparatoire, les étudiants sélectionnés étudient en Chine la première année de la Licence de Gestion. Plus de 70% des cours leur sont dispensés en langue française par des professeurs français. L'enseignement correspond à celui suivi par les étudiants en France à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité. De plus, la totalité des cours spécialisés sont dispensés par les mêmes enseignants qu'en France.

Après validation de la première année de la Licence par un jury présidé par l'Université Lille 2, ainsi que l'obtention d'un niveau B2 de la langue française1, les étudiants chinois suivent avec les étudiants français et des autres nationalités la deuxième année de Licence de Gestion. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2012, la seconde et la troisième année de la Licence Sciences de Gestion s'effectuent intégralement en France à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l'université Lille 2.

1Niveau B2(400 points minimum au TCF ou 541 points minimum au TEF) : la personne peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Elle peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de de différentes possibilités.