Candidater à un échange

Coordinatrice Relations internationales: Julie PARKER julie.parker[at]univ-lille2.fr
Les étudiants sollicitant une mobilité sont sélectionnés par un collège d'enseignants expérimentés qui s’occupent des programmes de la mobilité.


La candidature se fait en plusieurs étapes, d’abord par la constitution du dossier de candidature :
Compléter le formulaire de candidature en ligne Moveon, imprimer le PDF et fournir :

  • une lettre de motivation adressée à M. le Professeur Eric de BODT, Directeur de la FFBC,
  • une copie de vos relevés de notes du baccalauréat et de l’université,
  • un CV
  • Remettre l’ensemble de ces documents à Mme PARKER en 2 exemplaires au plus tard : le dernier vendredi de mars pour un départ en 1er semestre, le dernier vendredi de juin pour un départ au 2nd semestre.

Découvrez les témoignages d'étudiants partis en séjour d'études

Critères de sélection

  • Vous pouvez solliciter un départ en mobilité à compter de la Licence 2, et ce jusqu'au Master 2.
  • Pour postuler à un échange, vous devez avoir tous vos semestres validés.
  • Vous devez avoir le niveau B2 dans la langue d’enseignement.
  • Vous devez faire preuve d’autonomie, d’initiative et être un bon représentant de la FFBC.

Calendrier

RÉUNIONS D'INFORMATION

Octobre/novembre :

  • Réunions d'information sur les modalités des échanges universitaires et les bourses de mobilité
  • Rencontres avec les étudiants ayant déjà fait une mobilité pour bénéficier de leur expérience.

LES DIFFÉRENTS STADES DE LA CANDIDATURE

  1. Dépôt du dossier de candidature : dernier vendredi de février pour le 1er semestre de l’année suivante.
  2. Entretien de sélection des candidats effectué par le responsable international et le Doyen de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité sur des critères de résultats universitaires, niveau de langue étrangère et motivation : en mars de l’année universitaire précédant le départ.
  3. Résultats des sélections envoyés par mail individuel aux candidats : en mars de l’année universitaire précédant le départ.
  4. Envoi des candidatures aux établissements partenaires par le responsable international : en avril de l’année universitaire précédant le départ.
  5. Rendez-vous avec le responsable international pour compléter les documents nécessaire pour l’université d’accueil (le cas échéant) et obtenir des informations sur l'éventuelle obtention des bourses : en avril/mai de l’année universitaire précédant le départ.
  6. Prise de contact entre l'étudiant et l'établissement partenaire, afin de régler les questions de logement et d'accueil : en avril/mai de l’année universitaire précédant le départ.
  7. Contacts réguliers par email avec le responsable international, afin de s'assurer du bon déroulement du séjour ;  à l’arrivée puis une fois par mois.
  8. Gestion des crédits obtenus à l'étranger et transmission au service scolarité par le responsable international dès la fin du séjour.
  9. Rendez-vous avec le coordinateur Erasmus pour recueillir les impressions sur le déroulement du séjour et régler tout détail restant, dès le retour en France.

Télécharger tous les documents indispensables à un échange ERASMUS

2ème session de sélection (en septembre)

Si des places au sein des universités partenaires de la FFBC restent disponibles après les sélections de février/mars, il vous est possible de déposer une candidature pour un départ au 2e semestre en septembre. La responsable des Relations Internationales de la FFBC vous  informera des places restant disponibles et vous indiquera les délais à tenir pour candidater.

Informations complémentaires

Avant le départ

En fonction de vos ressources et des fonds disponibles, vous pouvez bénéficier de bourses à la mobilité. Vous trouverez toutes les informations sur cette page


Pendant le séjour

Pour différentes raisons (incompatibilité d’emplois du temps…), vous pouvez être amené à changer les matières de votre contrat d’études. Pour cela, vous devez préalablement contacter votre coordinateur ERASMUS sur place, et indiquer les changements dans le contrat à la rubrique « Exceptional changes to the proposed mobility programs ». Les changements seront signés par le coordinateur de l’université d’accueil et le coordinateur de l’université d’origine.

Au retour

Pour les étudiants ERASMUS : Transmettre votre attestation de présence + OLS + rapport pour les 20% de la bourse.
L’étudiant transmet son relevé de notes au responsable international de la FFBC. Le document sera transmis au jury, qui procédera à la validation dans le parcours de l’étudiant des ECTS validés à l’étranger.
En cas d’échec, un entretien sera organisé avec le responsable international et le directeur de programme afin d’évaluer chaque cas individuellement.