Logo site
Page mise à jour le 10/01/2019 (17:34)
 

Master 2 Finance, parcours Finance et Droit

 

Le Master "Finance et Droit" répond à un besoin de double compétence en droit et finance, besoin né de la convergence de 2 tendances lourdes de nos sociétés : la judiciarisation des affaires et la financiarisation de l'économie. Au confluent de ces 2 tendances émargent des métiers nouveaux, des besoins d'analyse élargie, auxquels ce dispositif pédagogique d'excellence veut répondre.

Le programme d'excellence est né de la volonté de l'Université de Lille - Droit et Santé, de compléter par un volet pédagogique, le développement de l'axe "Droit-Finance"  en recherche, qui associe des enseignants chercheurs de 2 unités de recherches :

  • l'unité de recherche CRD&P "Centre de Recherche Droits et Perspective du Droit" de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales (FSJPS)
  • l'Unité de recherche LSMRC "Lille School Management Research Center", de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC)

Le Master Finance et Droit, qui a ouvert en septembre 2015, permet une double diplomation en finance et en droit. Il s'adresse donc à 3 populations d'étudiants juristes :

  • les étudiants admis parallèlement en Master 2 Droit Privé, spécialité Droit des contrats et recouvrement de créances, proposé la FSJPS. L'inscription au Master Droit Privé est une condition nécessaire pour être accepté au sein du Master Finance et Droit.
    Les étudiants retenus à ce titre sont inscrits dans l'option "Risques financiers" du Master Finance et Droit.

  • Les étudiants admis parallèlement en Master 2 Droit des Affaires, spécialité Fiscalité, proposé par la FSJPS. L'inscription au Master Droit des Affaires est une condition nécessaire pour être accepté au sein du Master Finance et Droit.
    Les étudiants retenus à ce titre sont inscrits dans l'option "Gestion financière des patrimoines" du Master Finance et Droit.

  • Les étudiants admis parallèlement en Master 2 Droit Public, spécialité Finance et fiscalité publiques, proposé par la FSJPS. L'inscription au Master Droit Public est une condition nécessaire pour être accepté au sein du Master Finance et Droit.
    Les étudiants retenus à ce titre sont inscrits dans l'option "Finance et fiscalité publiques" du Master Finance et Droit.

 


Le programme se déroule sur une année et utilise la flexibilité offerte par la numérisation de plusieurs enseignements de finance.


Au delà de cette année, le programme peut déboucher sur une inscription en doctorat sur l'axe de recherche Droit et Finance.

Le Master Finance et Droit est une formation organisée en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'Université et offre une double compétence Finance / Droit.

Pour être admis dans le programme, les étudiants doivent :

  • être titulaires d'une 1re année de Master Droit Privé ou Droit des Affaires et être admis parallèlement en 2e année de :
    * Master Droit Privé, spécialité Droit des Contrats et Recouvrement de Créances (DCRC), proposé par la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
    * Master Droit des Affaires, spécialité Droit Fiscal des Affaires (DFA), proposé par la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
  • saisir votre candidature en ligne via l'applicatif eCandidat (date d'ouverture à venir)
  • transmettre votre dossier complet au secrétariat dans les délais (selon la procédure indiquée)

L'examen de votre dossier par le Comité de sélection composé du Responsable du Master Finance et Droit et du Responsable du Master de Droit concerné et un entretien le cas échéant (entre juin et le 13 juillet), détermineront votre éventuelle admission dans le programme.

 

CRITERES D'EXAMEN DES DOSSIERS
Très bons résultats académiques.
Projet professionnel adéquat.