Logo site
Page mise à jour le 24/07/2017 (11:08)
 

Le Lille School Management Research Center ( LSMRC), centre majeur pour la Recherche et l'Innovation en gestion des entreprises, s'investit dans les domaines de la Finance, de la Comptabilité, du Marketing.

Avec plus de 30 chercheurs, rattachés aux principales facultés de Sciences de Gestion de l'Université de Lille Droit-Santé ( La FFBC et l'IMMD),  le LSMRC  nourrit des programmes de Recherche ambitieux, de niveau international, débouchant sur des innovations majeures. Il est composé de deux unités de recherche :

Le European Center for corporate Governance and controle Studies (ECGC) (anciennement ECCCS) a été créé en 2005. Il s'est rapidement imposé comme le catalyseur de la Recherche en Sciences de Gestion au sein l'Université de Lille Droit-Santé, grâce a ses activités de recherche tournées principalement vers trois axes d'étude : Corporate Finance, Intermédiation Financière, Droit- Finance.

Pour cela, l'unité de recherche ECGC propose un programme d'encadrement des doctorants en Sciences de Gestion ( domaines Finance et Comptabilité) , l'accessibilité, pour les chercheurs de cette unité de recherche, aux meilleurs outils de recherche en Science de Gestion, et l'organisation de plusieurs évènements scientifiques, en présence de "leading academics " de renommée internationale.

The European center for corporate Governance and Controle Sudies (ECGC) ( previously ECCCS) was founded in 2005.  It is dedicated to promoting top level research and best practices in corporate finance, financial intermediation, and Finance and Law . To reach this goal, the center proposes  a Phd programm, numerous research tools for the LSMRC's researchers and several scientific events with international leading academics.

L'unité de recherche MERCUR (Marketing, E-commerce, Consumption, Ubiquity  and Retailing Research Center) a pour vocation d'étudier les dynamiques de marché qui s'établissent entre les consommateurs et les institutions (entreprises, associations ou pouvoirs publics) à partir des significations accordées aux produits, points de vente et marques par les consommateurs, selon des perspectives identitaires, culturelles et sociales.

Trois grands axes fédèrent l'ensemble des travaux :

  • Identités et culture de consommation
  • Enjeux sociétaux et consommation transformative
  • Enjeux des mutations commerciales (notamment E-commerce)

Pour cela, l'unité de recherche MERCUR propose un programme d'encadrement des doctorants en Sciences de Gestion ( domaines Marketing), l'accessibilité, pour les chercheurs de cette unité de recherche, aux meilleurs outils de recherche en Science de Gestion, et l'organisation de plusieurs évènements scientifiques, en présence de "leading academics " de renommée internationale.

Principales entreprises partenaires : Finaref, Jules, Kiabi, Kingfischer, Leroy Merkin, Oxilane, Orange Lab, Pimkie mais également le Musée du Louvre-Lens, Auchan...

Principales institutions publiques et parapubliques partenaires : PICOM, ADEME, Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Principaux partenaires académiques : University Southern Denmark (Danemark), University of York (Canada), University of Arkansas (Etats-Unis), Université de Bourgogne et Université de Rouen (France), Université de Mons (Belgique).

The research center, MERCUR, has as main objective the study of the market dynamics occurring between consumers and institutions (i.e. companies, non for profit organisations and public institutions). The research projects are directed to contribute to understanding the meanings and importance attributed by consumers to their experiences with brands, products, services and points of sale. These market dynamics are studied through the adoption of cultural and psycho-social perspectives.

Here are the main axes chracterising the projets by MERCUR :

1) Identity and consumption culture.
2) Transformative consumption.
3) E-commerce and commercial evolutions.

To reach this goal, the center proposes  a Phd programm, numerous research tools for the LSMRC's researchers and several scientific events with international leading academics.

Main Firms partners : Finaref, Jules, Kiabi, Kingfischer, Leroy Merkin, Oxilane, Orange Lab, Pimkie mais également le Musée du Louvre-Lens, Auchan...

Main public institutions partners : PICOM, ADEME, Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Main academic institutions partners : University Southern Denmark (Danemark), University of York (Canada), University of Arkansas (Etats-Unis), Université de Bourgogne et Université de Rouen (France), Université de Mons (Belgique).

 


The LSMRC organizes the 5th ECGC Workshop on Governance and Control on March 19-20, 2018.

Scientific committee: E. Eckbo (Dartmouth College) – D. Gromb (HEC) – R. Roll (Caltech) – H. Servaes (LBS) – K. Thorburn (NHH)

Guest speakers: F. Derrien (HEC), J. Harford (Washington), N. Malenko (Boston College), M. Officer (Loyola- Marymount) 

En savoir plus.


L'agenda