Entreprendre un doctorat en Sciences de gestion à l'Université de Lille Droit-Santé

Procédure d'inscription

L'encadrement de travaux de thèses de doctorat en Sciences de gestion est organisé dans le cadre des activités du laboratoire Lille School Management Research Center, actif dans les domaines de la Finance, de la Comptabilité, du management et du Marketing.

L'inscription en thèse s'effectue auprès de l’École Doctorale des Sciences juridiques, politiques et de Gestion. Elle suppose :

• d'être titulaire d'un Master Recherche en Gestion et d'avoir obtenu une note de 13/20 au mémoire de recherche et au Master 2. Des exemptions sont possibles (notamment via la validation d'acquis par le Conseil Scientifique de l'Université);
  • d'avoir choisi une thématique de recherche ;
  • d'avoir obtenu l'accord d'un professeur (ou d'un enseignant habilité à diriger des recherches), membre du laboratoire, qui dès lors prendra la direction de la thèse.

Plusieurs systèmes de financement de thèse existent tels que le contrat doctoral, l'allocation recherche de la région, la vacation d'enseignement, les bourses spécifiques, la convention cifre ...

Vous pouvez trouver tous les renseignement concernant ces différents types de financements sur le site de l'école doctorale.

Programme de formation

Pendant votre doctorat, vous devrez valider 60 crédits d'enseignement répartis comme suit :

• validation par le suivi des formations proposées par l'école doctorale;
  • validation par le suivi des séminaires, colloques ou workshops proposés par le laboratoire * de rattachement ( à savoir le LSMRC);
  • validation par le suivi des formations d'aide à l'insertion professionnelle des doctorants.

* En plus du séminaire de recherche et des différentes manifestations organisés par le laboratoire, l'unité de recherche ECGC propose à ses doctorants 3 séances de suivi de thèse, ainsi que 12 séances thématiques de deux heures par an, afin d'assurer un suivi optimal des doctorants.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter directement l'école doctorale des Sciences juridiques, politiques et de Gestion.

Soutenir sa thèse

Vous pouvez retrouver l'ensemble des renseignements concernant l'organisation de la soutenance de thèse directement sur le site internet de l'école doctorale.

Avis de soutenances de thèse et d'HDR