Logo site
Page mise à jour le 25/01/2016 (16:47)
 

FFBC-IMMD remporte la finale France du Investment Research Challenge organisé par le CFA Institute®

19/03/2018   Une

15 mars 2018 : Les étudiants analystes financiers de la FFBC (Université de Lille) recommandent à l’achat Pernod-Ricard S.A (RI.PA) et prévoient une hausse de 17% du cours à 153€ et… remportent la finale France du Investment Research Challenge organisé par le CFA Institute®

 C’était la 11ème édition de ce Challenge lancé en 2008 qui permet à des équipes d’étudiants en finance de réaliser un rapport d’analyste financier sur une entreprise française cotée en bourse. Cette année Pernod-Ricard S.A (ticker RI.PA)

Les étudiants de l’Université de Lille participent à ce concours depuis sa création. Cette initiative a été impulsée par le Professeur Michel Levasseur puis Jean-Gabriel Cousin fut le référent académique pendant plusieurs années avant de passer le témoin à Gael Imad’Eddine en 2016.

L’Université de Lille a été finaliste 10 fois et a remporté la compétition 5 fois. L’équipe pédagogique veille à ce que les enseignements du Master transmettent les connaissances et les compétences de la profession tout en préparant au CFA Program® Level Two. Ce qui peut expliquer la régularité des performances, même si celle-ci repose avant tout sur le travail et l’acharnement des étudiants.

Ce concours se joue en deux tours : tout d’abord, 18 équipes travaillent sur un rapport écrit et les quatre meilleures sont sélectionnées pour la finale locale qui se déroule sous la forme d’une présentation orale. Ensuite, l’équipe vainqueur gagne le droit de représenter la France à la Finale Régionale EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui aura lieu cette année les 4 et 5 avril 2018 à Dublin.

Cette année 18 écoles et universités étaient en compétition. La finale France de ce 15 mars 2018 dans les locaux d’Oddo&Cie, 12 boulevard de la Madeleine (Paris), opposait la Toulouse Business School (gagnant 2015), les universités de Panthéon-Sorbonne et de Monaco et nos vainqueurs, l’Université de Lille. Les autres écoles comptent : ​​AUDENCIA School of Management, EDHEC Business School, EMLYON Business School, ESCP Europe Business School, ESSEC Business School, Grenoble School of Management, IAE Gustave Eiffel, ICN Business School, IESEG School of Management, NEOMA Business School, University of Angers​​, University of Lorraine (ISAM-IAE), University Paris IX Dauphine

Livia Adragna, Thomas Brassart, Rémi Grenu, Thomas Lagarde et Nicolas Mollet étudiants de notre Master 2 Analyse Financière Internationale (FFBC-IMMD) ont mis toutes les chances de leur côté pour s’assurer cette victoire. Ils ont tout d’abord obtenu la meilleure note du rapport écrit ce qui les a qualifiés pour la finale France. Hier, après une présentation de 10 minutes expliquant pourquoi la décote actuelle du titre Pernod-Ricard devrait se résorber, ils ont répondu aux questions du jury composé de professionnels spécialistes du secteur et on fait la démonstration d’un professionnalisme remarquable.

Leur mentor professionnel M. Smith Lewis ainsi que leur référent académique Gael Imad’Eddine sont fiers de les avoir encadrés et portés vers ce succès. Ils adressent leurs chaleureux remerciements à tous ceux qui les ont soutenus et particulièrement à leur professeur d’évaluation d’entreprise Jean-Gabriel Cousin.

Pour plus d’information veuillez cliquer sur ce lien https://www.cfasociety.org/France/Pages/Research%20Challenge%202018.aspx .

De gauche à droite : Nicolas Mollet, Thomas Lagarde, Livia Adragna, Rémi Grenu, Thomas Brassart